Dent du Lan (ou dent du Vélan)
Après un bon bad trip lors de la traversée des Salaires, Guillaume me propose une petite course jolie et courte : la Dent de Lan, qui s’appelle aussi Dent du Vélan, mais je crois savoir que les valaisans apprécient moyennement, d’où son deuxième nom…
Plusieurs chemins d’approche s’offrent à nous. On peut y accéder par la Suisse ou par la France. Ça tombe bien, les frontières sont à nouveau ouvertes et je ne connais pas du tout ce coin, au-dessus de Châtel.
En route donc jusqu’au Chalet des Bises, magnifique coin sauvage chez nos voisins français. On se parque et on commence à marcher … sur le faux chemin, évidemment. (on ne change pas une équipe qui gagne!). Donc on coupe à travers champ, en ce qui me concerne avec le mantra mais-bordel-Elise-pourquoi-tu-lis-pas-le-topo-avant, et on rejoint le col d’Ugeon, où quelques chamois se prélassent au soleil. Le cadre est sublime, et on aperçoit la Dent, super esthétique.
C’est bien d’ailleurs de l’observer avec ce ciel bleu, parce qu’au vu des nuages qui arrivent…. ça ne va pas durer ! Et effectivement, une fois au pied de la dent, c’est le froid et le brouillard qui nous accueillent… Bon, ça a le mérite de donner une ambiance, mais j’aurais pas été contre une vue sur le lac.
Guillaume s’encorde et part pour la première longueur. Elle est raide, et il y va en chaussures de montagne. Moi je mets mes chaussons, et je suis pas mécontente de mon choix; la longueur est relativement courte, mais raide, et à froid (et avec mon niveau de grimpe…) je suis loin d’être fluide et à l’aise dans mes mouvements !
Et comme ce satané vertige s’invite désormais dans mes sorties, je lutte pour ne pas y penser et rejoindre Guillaume. J’arrive au relai, en-bas une cordée débute l’ascension.
Guillaume enchaîne, après une petite désescalade, sur la longueur clé, assez verticale. Une belle fissure. Les pas sont fins, il me laisse une sangle, et après un départ athlétique et quelques tirages de dégaines (… oui bon hein…) je le rejoins. Je regrette d’avoir triché, surtout que je ne le sais pas encore… mais c’était les 2 longueurs clé de cette petite course.
La suite est toute facile et très courte; on ne peut même pas appeler ça une traversée, car on est déjà au rappel pour redescendre. Mince alors. Moi qui ai l’habitude de râler parce que tout me paraît interminable, là je suis toute frustrée. 1h d’approche pour 2 longueurs… On aura connu meilleur ratio.
Certains affirment que cette petite course est idéale pour une initiation; certes elle est courte, mais je trouve cependant que les 2 longueurs se méritent et demandent un minimum de niveau, si on ne veut pas se retrouver (comme moi) à tirer sur chaque dégaine.
Guillaume me propose de faire une boucle et de redescendre par le col de Bises. On suit un petit sentier sur l’arête, et avec les nuages l’ambiance est sublime. Arrivés au col, on tombe sur un troupeau de bouquetins pas du tout farouches, c’est un sacré cadeau de fin de course! On reste là à les observer… La suite de la descente se poursuit dans un cadre idyllique.
ça fait du bien, aussi, de retrouver les joies de randonnées simples, couplées à 2 petites longueurs dans un si beau cadre. Ne reste plus, maintenant, pour moi, qu’à me refaire confiance et à repartir de zéro…. affaire à suivre…
Cotations: AD 4c>4c II P2+
Topo : https://www.camptocamp.org/routes/688662/fr/dent-du-velan-traversee-e-w
Leave a comment